Alors que l’on croyait les records du monde de déchaumage enterrés pour de bon, car de plus en plus difficiles à battre, on nous annonce que les chronos se sont dérouillés en Roumanie.
Il aura fallu attendre 16 ans pour battre le précédent record, établi par un Challenger MT875B attelé à un cover-crop Gregoire Besson XXL de 14 mètres de large. Dans les immensités de la Roumanie, au coeur de la ferme Olt Piess Stalina située dans le sud du pays, et à la mi-juillet, un déchaumeur à disques Bednar Swifterdisc XE 18400 Mega attelé a un tracteur plus puissant de 40 chevaux, un John Deere 9RX640 pouvait théoriquement permettre, avec ses 4 mètres supplémentaires de dépasser de 28,5% l’ancien record, homologué à 644 hectares en 24 heures. Tout en sachant que le cover crop Gregoire Besson travaillait 4 cm polis profond.
Afin de montrer l’utilisation réelle et le potentiel de cet attelage, toute cette tentative de record s’est déroulée sur six terrains différents sur lesquels, les jours précédents, on avait récolté du blé, du colza d’hiver et du pois. Pour limiter les manoeuvres et donc les pertes de temps, l’ensemble a travaillé dans de très grandes parcelles à une vitesse maximale de 21 km/h, dont la plus grande de 161,36 hectares permettait d’améliorer le rendement moyen.
En pratique, au bout de la durée écoulée, 450,7 kilomètres ont été parcourus et… 769,36 hectares ont été déchaumés à une profondeur de 7 cm constamment contrôlée par le système de terrage hydraulique de l’outil. Imaginez alors la quantité de terre retournée! Grâce à la télémétrie et le travail des huissiers présent sur place, il a été relevé une moyenne globale de 32,6 hectares déchaumés par heure, avec une consommation maitrisée de 3,1 litres par hectares (soit 2355,6 litres au total). L’attelage n’a perdu que 24 minutes (soit une durée de travail réelle de 23 heures et 36 minutes) dans les manoeuvres et arrêts, liés à la maintenance et aux pleins de carburant. Plusieurs conducteurs se sont remplacés à ce moment.
En établissant ce nouveau record, le fabricant tchèque démontre qu’il est capable de produire de très larges outils de série, pour ses clients les plus exigeants. Le Swifterdisc XE_Mega est conçu robuste, de 14,4 à 18 mètres avec des disques de 560×5 mm, un rouleau arrière V-Ring de 630 mm doté de décrôteurs et d’un réglage hydraulique. Il est prévu pour être attelé à de tels mastodontes, qui de façon plus confidentielle, déchaument chaque année des milliers d’hectares aux quatre coins du monde.
En 2007, un Challenger MT875B établissait un nouveau Record du Monde